Les dragons de Komodo

Le dragon de Komodo, une espèce de la famille des varans, se rencontre dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale, c’est la plus grande espèce vivante de lézard, avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et une masse d’environ 70 kg.
C’est la plus grande espèce vivante de lézard. Bien que les Dragons de Komodo mangent surtout des charognes, ils se nourrissent également d’animaux qu’ils chassent (invertébrés, oiseaux ou mammifères).
Les jeunes sont vulnérables et doivent se réfugier dans les arbres, à l’abri des adultes cannibales.
Ils mettent environ trois à cinq ans pour atteindre l’âge adulte et peuvent vivre jusqu’à cinquante ans.
Les Dragons de Komodo ont été découverts par les scientifiques occidentaux en 1910.
Leur grande taille et leur réputation d’animaux redoutables les ont rendus populaires dans les zoos.
Il est de couleur vert foncé, gris ou noir, ce qui lui permet de se fondre dans son environnement et de s’approcher discrètement de ses proies pour les surprendre.
La peau du Dragon de Komodo est renforcée par des plaques munies de petits os appelés ostéodermes, qui forment une sorte de cotte de maille.
Le Dragon de Komodo possède une queue aussi longue que son corps.
Sa mâchoire présente près de 60 dents cannelées. Celles-ci tombent pour être régulièrement remplacées et peuvent mesurer jusqu’à 2,5 centimètres de long. Les deux mâchoires sont reliées par un ligament très élastique qui lui permet d’ouvrir la gueule de manière très importante.
Les adultes, bien qu’ils se nourrissent essentiellement de charognes, peuvent également tuer des animaux dont ils s’approchent furtivement. Arrivés à proximité d’elles, ils les attaquent soudainement et les mordent au ventre ou à la gorge ou, si elles ne sont pas de trop grande taille, leur brisent la colonne vertébrale d’un coup de gueule.
J’en ai moi-même vu 12 environ, dont 2 enfants bien plus rapides.
Je ne savais pas qu’ils avaient déjà fait 6 victimes humaines, c’est pour cela que nous avons eu droit à 6 Rangers armés de petit bâton en guise d’escorte, mais les photos des Dragons font plus peur qu’en réalité.
Le guide nous a dit qu’ils avaient une soixantaine de bactéries mortelles dans la bouche donc attention à ne pas se faire mordre…
Il n’y a que 2 îles visitables sur les 5 abritant des spécimens, que j’ai eu la chance de visiter avec ma famille.

 

 

 

One Response to Les dragons de Komodo

  1. patricia dit :

    Bravo Logan pour ce superbe sujet sur les dragons
    je n’en connaissais pas grand chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *