A la poursuite des éléphants d’Asie

L’éléphant d’Asie est un mammifère pesant jusqu’à 2 700 kg (Adulte) et mesurant en moyenne 3 m tout en aillant une espérance de vie de 50 ans.

 

Les femelles donnent naissance à un petit tous les 3 à 4 ans dans un environnement de bonne conditions. La période de gestation dure de 18 à 22 mois.
La trompe est un organe, elle comporte entre 100 000 et 150 000 muscles ; elle est dépourvue d’os et pèse plus de 100 kg. Il est impossible pour un éléphant de sauter il lui faut toujours un pied sur le sol. Cependant il peut courir à une vitesse maximum de 20 km/h (record 24 km/h).
L’éléphant d’Asie servaient de moyen de transport et avaient sa place dans la société. De nos jours les camions et les grues l’on remplacés.
Aujourd’hui, les éléphants « travaillent » dans le tourisme, dans les rues les mahouts (cornac) vendent aux touristes de petits sacs de nourriture pour qu’ils aient le plaisir de nourrir l’animal et ils sont accueillis dans des centres de soins pour éléphants où ils jouent au football, basket, boxe, jongle, jouent de la music … peignent aussi : les plus doués manient le pinceau avec leur trompe, guidés par leur cornac pour le plaisir des touristes.
 
Ma première rencontre avec un éléphant fut dans ce genre de centre, le show était très bien mais je ne sais pas si cette vie leur convenait car les mahouts étaient armés de pics, sans arrêt à leur demander de faire des choses, et cela me mettait mal à l’aise.
Par contre un autre jour dans un autre centre ou les éléphants étaient traités juste avec la voie.
J’ai pu en monter à cru, c’est-à-dire sans selle et le contact fut tout à fait différent ; j’ai eu un peu peur au début (vertige) mais finalement après quelques mètres je me sentis en confiance avec l’animal.
Après une balade agréable d’une heure nous leur avons donné le bain, c’était la meilleure partie de la journée. Je lui frottais le crâne avec une sorte d’écorce de bois qui faisait comme du savon et lui, il plongeait sous l’eau pour se laver et s’amuser, on sentait qu’il était heureux. Ce fut pour moi une expérience inoubliable.

3 Responses to A la poursuite des éléphants d’Asie

  1. TOUNKARA dit :

    Saluts les Coincoins,

    Vous avez beaucoup de chance.
    Profitez de ce magnifique tour du monde que nous suivons depuis quelques mois.

    Les images sont d’une grande beauté.

    Portez-vous bien!

    La famille TOUNKARA

    • TOUNKARA dit :

      Ce tour du monde est à la fois un moyen d’instruction, de découverte, d’éducation et de partage d’images magnifiques.

      Nous sommes heureux pour vous!

      Les TOUNKARA

  2. Sylvie dit :

    Trop craquant, le calin de Lolo à ce « p’tit » éléphant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *