01 MEKONG LUANG PRABANG 21-27 mars

Nous passons le pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos pour arriver en ce dimanche dans la ville de Houxay. Nous sommes millionnaire……..en kip ; dommage ! Mais ne nous prenez pas pour des nantis, un million de kip revenant à 114€. Nous posons nos valises au Sabaidee GH et partons en quête de billets pour la croisière sur le Mékong. Nous optons pour une croisière de 2 jours, nous amenant à Luang Prabang.
Le lendemain, nous embarquons sur notre très confortable bateau, tout en bois. Normalement conçu pour quarante, nous ne sommes que cinq pauvres ères à partager la noble embarcation, un discret australien venant juste perturber la solitude familiale. Nous voguons nonchalamment sur le Mékong durant toute la journée, à peine perturbé par les pauses repas ou goûter. Nous passerons la nuit à Pakbeng, dans une petite GH rondement négociée à 130 Kk (14€ les deux chambres) non sans avoir visité le bourg et son marché aux fragrances typiques.
La deuxième journée s’écoulera avec la même candeur, rêvassant ou contemplant ces rives vivantes.
Arrivée sans encombre dans la ville classée Unesco de Luang Prabang. Nous tombons instantanément sous ses charmes. Tout commence par la traversé d’un pont de bambou, se poursuit par une déambulation à travers les maisons coloniales impeccablement conservées, avant un bon repas que viendra achever une bonne pâtisserie.
Nous passons le lendemain à déambuler, rêveusement dans la presqu’ile parsemée de temples de jolie maisons en bois au milieu des moines tout de safran vêtu.
Nous finissons cette belle journée par un bain vapeur traditionnel aux herbes avant de nous relaxer sous les mains expertes des masseuses laotiennes.

 

En ce beau matin ensoleillé, nous allons affronter les éléphants. Après une bonne heure de route à travers la jungle entourant la ville, nous arrivons au camp. D’emblée, nous sommes hissés sur les palanquins. Le mahout (kornac) guide depuis le sol, uniquement à la voie, l’imposant pachyderme.
Nous ne sommes pas très fiers, brinquebalés à travers les sentiers sur notre plateforme logée à plus de 3 mètres. Puis vient le moment tant redouté ; après quelques instructions, nous nous retrouvons seul, à cheval entre les oreilles de l’éléphant.
Nous voilà repartis pour une heure à travers les sentiers cette fois seul aux commandes. Expérience unique nous libérant complètement de nos appréhensions, nous jouerons et câlinerons notre nouvel ami lors d’un joyeux bains pris en commun dans le Mékong.
Pour parachever notre journée, nous nous rendons aux cascades de Kuang Si où après un rapide détour par le centre de préservation des ours, nous contemplerons ces multiples bassins, avant de plonger dans les eaux laiteuses du plus imposant.
C’est en vélos que nous flânerons dans Luang Prabang en ce ‘frais’ Vendredi, explorant les recoins de cette ville aux charmes indéniables. Nouveau détour par un salon de massage avant d’entamer notre cours de cuisine au Tamarind. Nous sommes transportés dans une charmante demeure entourée de jardins et de bassins pour entrevoir les secrets de la cuisine laotienne. Après le travail…..le réconfort et nous finissons la soirée en dégustant les mets préparés par nos soins.
Levée à 6 heures afin de découvrir le rituel ancestral de la donation des habitants envers les milliers de moines présent dans cette ville très pieuse. Nous avons vraiment l’impression d’être dans un film et la cérémonie, bien que très courte, n’en reste pas moins poignante. Cela reste un mystère, surtout compte tenu de la doctrine marxiste régissant le pays depuis quarante ans.
Une fois de plus c’est à bicyclette que nous digressons dans Luang Prabang. Nous tournerons la page de cette magnifique ville non sans un détour aux bains avec massage et après un barbecue sur les rives du Mékong.
En ce dimanche grisâtre, une très longue route semée de péripéties nous mène à Vang Vieng non sans avoir changé de bus suite à un moteur cassé et remplacé une roue suite à son explosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *