03 SUD LAOS 1-8 avril

Nous arrivons en fin de journée à Pakse, au bord du Mékong dans le sud Laos. Nous logeons chez Nicolas, un expatrié marié à Kiao, une laotienne, depuis 13 ans. Ils ont une fille, Marie, de 10 ans et ils font chambres d’hôtes depuis peu. Nicolas est la bible vivante du sud Laos, il en a établi les cartes détaillant toutes les attractions et curiosités et il est totalement assimilé à la culture et aux croyances locales. Le soir, nous nous régalons d’un tilapia que nous roulons dans de frais rouleaux de printemps.
Les enfants ne se sentent pas très bien et nous partons seul pour la visite du marché guidé par Nicolas. C’est le plus grand marché du Laos et il cristallise toute la diversité de la société laotienne. Ici se croise les paysans des Bolovens, les pêcheurs du Mékong, les orfèvres chinois, les importateurs Viet ou Thaï.
Nous avons décidé de ne pas faire les 400 iles car nous voulons échapper à l’entonnoir touristique. Sur les conseils de Nicolas, direction Champassac, en scooter évidement. Sous une chaleur accablante, nous longeons le Mékong, et rejoignons la ville, à 35 km. Nous décidons de loger luxueusement dans un hôtel avec climatisation ; Inthira. Après quelques rafraîchissements, nous parcourons cette très jolie bourgade endormie au temps des colonies avec ses maisons à larges vérandas. Grace au système d’irrigation, les rizières sont vertes, même en cette pleine saison sèche.
Nous visitons le Vat Phou, classé Unesco. Ce site pré-angkorien est remarquable d’harmonie avec sa succession de temple s’étalant jusqu’au sommet de la colline.
Pour parachever cette délicieuse journée, nous trouvons un restaurant italien Fruice Lujiani où nous partagerons gnocchis, pâtes fraiches et autres saucisses italiennes devant un bon vin.
Nous négocions une barque pour traverser le Mékong et rejoindre l’île de Done Deng que nous parcourons en vélos. Cette île est paradisiaque ! malgré la chaleur, nous goutons avec plaisir notre chance de parcourir un tel lieu à l’abris du flot touristique et encore intact.
Le niveau très bas du Mékong n’étant propice à la baignade en ces lieux, c’est avec regret que nous quittons l’île pour rejoindre, après une heure de route, les bords aménagés du Mékong, sur l’île-plage de Muangkao, toute proche de Pakse. C’est avec étonnement que les laotiens nous côtoient, partageant une baignade bien fraiche sous ce soleil toujours aussi pesant. L’aménagement est bien fait avec ces paillottes et sa techno-trans poussée aux limites de la rupture d’anévrisme. Comme souvent en Asie, les locaux se baignent tout habillé, nous en avons vu en jeans et blouson !!!
Nous partons avec un chauffeur pour le plateau des Bolovens (Mr LouHay 90$). C’est le grenier du sud Laos avec ces plantations de café notamment. Après quelques kilomètres nous nous arrêtons dans un village de forgerons puis nous arrivons déjà à notre première cascade, Tad Fan. Après quelques pas, c’est une vision de paradis perdu qui s’offre à nous avec ces cascades jumelles dégringolant de plusieurs centaines de mètres depuis la forêt dense jusque dans un trou béant.
Il est déjà l’heure de partir vers de nouvelles aventures et nous rembarquons pour la cascade Tad Champi toute proche. Une nouvelle fois nous ne regrettons pas notre détour et cette fois des triplés se déversent dans un bassin circulaire. Nous profitons largement de ce féerie en prolongeant une baignade tant attendue.
Nous déjeunerons près d’une autre cascade, Tad Yuang, non sans abuser une nouvelle fois d’une baignade dans ces eaux rafraîchissantes.
C’est en fin d’après-midi que nous rejoindrons un village kétu pour une pause café traditionnel avant de finir notre journée à TadLo lieux de notre villégiature pour les trois prochains jours. C’est au Saise GH, dans des bungalows climatisés proche des cascades que nous logerons, malgré le désagréable accueil et la propreté toute relative des lieux.
En cette saison très chaude, le Laos est déserté par les touristes et nous pouvons profiter très agréablement des lieux, des cascades et des bassins pendant de longues heures avec pour seule compagnie les enfants riant du village sautant dans les cascades et les rapides et quelquefois un éléphant de passage.
Nous rejoignons Pakse directement par l’entreprise de Mr Po et de son véhicule. C’est sous une canicule dépassant allègrement les 40°C que nous retrouvons la maison de Nicolas avant un petit détour vers le marché du soir et un retour pédestre dans le clair-obscur. C’est la fête dans le village ou nous logeons. Chaque logis est occupé par de joyeux fêtard sirotant bière sur bière et chantant à tue-tête les derniers hits lao sur une installation sono digne d’un concert de Johnny. Autant le dire nos oreilles sont au bord du saignement. La techno-trans à fond dépasse même les décibels d’un mariage indien (voir article). Encore plus curieux est le spectacle, au sein de l’enceinte du temple, sur une scène géante, où se trémousse une vingtaine de danseuse courtement vêtu sur les paroles de chanteurs laotiens. Cette fête sonne le glas de nos aventures laotiennes et nous quittons ce merveilleux pays demain pour le Cambodge.

 

 

2 Responses to 03 SUD LAOS 1-8 avril

  1. patricia dit :

    Encore un grand merci pour cet article qui nous donne vraiment envie de visiter le Laos
    bonne continuation !

    • Pakalou dit :

      Les photos font envie mais 40c…..pfuhhhh
      Cela donne envie d’aller découvrir ce pays. Profitez en bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *