La cuisine khmer – Cambodge

Le Cambodge possède une belle variété de plats nationaux.
Certains ressemblent à des spécialités thaïlandaises ou laotiennes, d’autres évoquent davantage la Chine et le Vietnam, tous possèdent une saveur particulière.
Comme ses voisines, la cuisine cambodgienne utilise d’innombrable épices et ingrédients très parfumés que l’on retrouve sur tous les étalages de marchés locaux.
A Angkor nous avons goûté notre plat favoris … l’amok (du poisson ou du poulet cuit au four dans une feuille de bananier avec de la noix de coco, de la citronnelle et du piment) c’est tellement bon que dans certains guides souhaiterait le faire figurer au patrimoine culinaire de l’humanité.
PS : attention à bien choisir son restaurant car nous en avons goûté plusieurs et tous n’était pas aussi bon !
Bref, si vous êtes amateur de rouleaux de printemps ou de curies en tous genre, vous serez comblé.
En général, les Cambodgiens n’hésitent pas à consommer des insectes, des algues, des vessies de poisson, du crocodile, de l’autruche, des fœtus de canard ou encore des araignées…
Pour les Khmers, aucun aliment n’est tabou pourvu qu’il soit sain, nourrissant, accompagné d’un bol de riz et d’une bonne bière.
Pour les desserts on retrouve toujours de fabuleux fruits sur les marchés, mais nous avons aussi vu que les enfants aiment particulièrement le sandwich à la glace : il s’agit d’une tranche de glace maison glissée dans un morceau de gâteau ou de pain.
Nous avons fait un cooking classe en famille avec la chef du restaurant « le tigre de papier » un restaurant Khmer le long de la fameuse Pub Street de Siem Reap.
Nous étions que tous les 4 (3 h pour 14$), nous avions le choix dans la carte des menus du restaurant, autant dire que c’était royal. Après l’habituel visite du marché ou nous avons pioché quelques fruits et légumes pour nos recettes, nous avons revêtus nos tenus de chef. Les enfants se sont mis aux nems et nous à la salade de papaye et à la salade épicée aux crevettes. Comme plat Logan avait choisi le Loc lac de bœuf (salade de bœuf épicé avec concombre et tomate), Amaryllis le fameux Amok de poulet, Johann le Poulet Khmer et bok choy (citronnelle, feuille de citron keffir, galanga, lait de coco, cacahuètes, sauce d’huitre) et moi un fried fish and cashew nuts (des cubes de poissons sautés avec cacahuètes et pleurotes).
Tout était merveilleusement préparé…Assis à la table du restaurant, notre table était recouvert de nos victuailles et nos estomacs n’en sont pas venu au bout…C’était un moment fort plaisant de partage et d’échange avec notre chef Khmer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *