El Niño

Habituellement les vents alizés déplacent les courants d’eaux chaudes jusqu’en Asie et en Océanie le long de l’équateur et laisse place aux eaux froides des profondeurs à l’ouest du continent Sud-Américain (surtout en Equateur et au Pérou ).
On appel ce phénomène La Niña.
Mais tout les deux à sept ans il arrive ce que l’on appelle El Nino.
Les vents alizés faiblissent et ne transportent plus les courants d’eaux chaudes, donc la température de l’eau en bord de mer est anormalement élevée.
L’eau chaude tue les récifs coralliens ce qui a pour conséquence de faire partir les poissons des bords de mer et donc d’arrêter la saison des pêches.
Mais El Niño n’affecte pas seulement l’océan, il inverse les températures des pays du monde entier. Récemment ont été observés une diminution des pluies en Australie, en Indonésie, en Inde, en Afrique, aux Caraïbes et au Brésil. Il as aussi créer de grosses tempêtes tropicales plus à l’est qu’à l’habitude (surtout en Polynésie française).
Et enfin, il a augmenté les pluies sur la cote Sud Américaine, en Argentine, en Uruguay, en Afrique de l’est, dans les îles du Pacifique tropicale et dans le sud des Etats-Unis ce qui a entraîner des inondations et des glissements de terrain.
Il apparaît un peu après Noël et dure jusqu’à un an, c’est pour cela qu’il est appelé El Niño, soit l’enfant Jésus.

 

 

 

One Response to El Niño

  1. patricia dit :

    Encore un super article qui nous instruit sur ce phénomène El Nino
    merci Amaryrillis
    bisous
    tatie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *