02 VANGVIENG VIENTIANE 27-31 mars

Après une très rocambolesque traversée pour rejoindre VangVieng, nous arrivons enfin à notre GH Champa Lao.
Notre bungalow est de l’autre côté du ruisseau et nous traversons la passerelle faite de bric et de broc.
Malgré toute ma bonne volonté et la recherche dans mes souvenirs de cours de résistance des matériaux, je ne comprends toujours pas comment elle peut tenir – avis aux ingénieurs en mal de calcul, merci de corroborer mes dires.
Nous finissons la journée à déambuler dans ce village hyper touristique.
Petite aparté sur VangVieng : jusqu’en 2012, c’était la ville des spring break et autres décadences australo-anglo-américano et un peu française (il y a des imbéciles aussi). Le jeu en quelques mots ; se laisser glisser sur des bouées le long de la rivière, pas pour le paysage magnifique mais pour se ravitailler en alcool et produits illicites dans les trop nombreux bars discothèques. Résultat : 20 morts en quelques mois. Les autorités ont fermé les bars, les « fêtards » sont partis. Reste la belle rivière, de belles grottes, une campagne magnifique et beaucoup d’infrastructures vides.
En ce beau lundi, nous avons décidé de nous laisser guider et avons opté pour un tour complet.
Nous voilà embarqué à l’arrière d’une camionnette, en compagnie de laotien en vacances, pour rejoindre la grotte inondée. Après la visite de village Hmongs nous sautons sur notre bouée, baissons la tête et naviguons durant près d’une heure, à la lampe frontale, au travers de la grotte. Puis vient le déjeuner et le deuxième temps fort avec le canoë su 8 km le long de la rivière. Nous finirons cette belle journée devant un très bon hamburger.
Pour visiter la campagne, nous louons des scooters et, après un riche petit déjeuner fait des sandwich locaux, direction plein Est pour rejoindre une grotte et le blue lagon, notre première halte.
Nous craignons l’affluence dans ce lieu mais nous profitons seul du lagon d’un bleu laiteux. Les enfants sauteront depuis les branches ou une corde pendant un long moment avant que nous entreprenions la montée vers la grotte. Cette dernière est gigantesque mais non aménagé et nous rebroussons chemin lorsque le noir nous envahi.
Nous continuerons notre journée sur ces pistes rocailleuses, au travers de paysages magnifiques et s’est bien fourbu que nous rendons nos fidèles destriers mécaniques.
Nous finirons la soirée par un repas retour aux origines, avec poulet à la crème et vin.
Une nouvelle demi-journée dans un bus – cette fois sans encombre – et nous nous retrouvons dans la capital Vientiane.
Nous visitons cette ville sans grand charme mais avec de nombreux bons restos notament européen ; il est même possible de déguster des huîtres Marennes Oléron venu directement par avion – pas testé compte du prix 4$ l’unité.
Après vérification, nous apprenons que notre vol pour Pakse de demain est annulé et, passé la période de stress et après une visite à la compagnie toute proche, nous constatons que nous sommes décalés sur le vol de l’après-midi, avec escale, ce qui gâchera toute notre journée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *