06 GWALIOR ORCCHA KHAJURAHO 25-28 Février

C’est le départ pour une journée de voiture sur une route très difficile. Après 3 heures passées à traverser une véritable zone de chantier en guise de route, nous nous posons pour la visite de la citadelle de Gwalior, la dernière de notre périple. Le palais à l’intérieur change un peu avec ces formes voluptueuses, ses faïences colorées et son apparat digne d’un conte de fée. Le site est bien calme et nous ne rencontrons au coin des pièces désertes que quelques amoureux que nous surprenons en plein bécotage.
Nous dinerons d’un excellent poulet à l’Indian Coffee bien que plongé dans une salle close. La température monte et nous approchons les 33°C. Nous pensions avoir vécu le pire mais celui-ci nous attendait pour les 3 prochaines heures. Secoué tel des glaçons dans un shaker, nous parvenons au village d’Orccha. Pour reposer corps et estomacs, après avoir parcouru le village, nous dinons au Méditerranéo tout en contemplant le coucher de soleil sur les palais.
Nous logeons au Monarch Hotel (bien et très bon service) et pour une fois le petit déjeuner est compris et nous nous régalerons des toast et omelettes. Après les devoirs, nous traversons ce charmant village, à taille humaine et ‘’européenne’’, dénué de touriste, pour parvenir très vite au deux palais, objet de notre venue.
Le palais principal est une fois de plus magnifique et l’intérieur de ce dernier ressemble plus à une salle d’apparait qu’un lieu de vie. Nous ‘’traboulons’’ en bon Lyonnais de cours en coursives. Nous apprendrons qu’il n’a jamais servi et était destiné à l’empereur, au cas où…..Déjà en ces temps de très grandes disparités existaient dans ce pays et l’extrême pauvreté côtoyait le luxe le plus exquis avec des pièces recouvertes de miroirs (construction contemporaine à la galerie des glaces de Versailles) et de diamants.
Après une sieste réparatrice, quelques travaux ménagers, lecture, nous partons en fin d’après-midi parcourir les temples du village.
C’est notre dernier jour avec le chauffeur et quittons sans trop de regrets les route chaotiques et éprouvantes. Nous arrivons à Khajurâho, village certes touriste, mais tout petit et, de plus, nous avons choisi un logement alternatif.
Nous sommes accueillis, dans le vieux village, loin du centre touristique, par Ravi et sa maman. Tout de suite, nous avons pressentis, au travers de son sourire, de son attention que nous allions passer un grand moment en sa compagnie. Après une installation rapide dans nos chambres d’une propreté encore jamais rencontré en Inde, la visite de la maison, nous buvons le chai. Il parle un anglais parfait mais fait des efforts pour se mettre à notre faible niveau. Il nous explique le village, les sites à voir et nous acceptons son offre pour un safari, demain, à la réserve Panna.
Nous partons et flânons au grès de notre humeur dans le village. Nous sommes invités dans une école ; voir l’article d’Amaryllis, plus complet sur ce sujet. Ce village est très plaisant et malgré la pauvreté, les rues sont propres et balayées, ce qui change du reste de l’Inde. Au fil de nos rêveries, nous arrivons aux temples Jain.
L’une des particularités de Khajurâho, je vous dévoilerais l’autre plus tard, c’est la finesse et l’abondance des sculptures. Les temples semblent construits uniquement de personnages et autres chimères.
Après cette visite, nous passons par le restaurent italien, nous gaver de pâtes et de pizzas puis nous nous dirigeons vers les temples Ouest, objets de tous les regards…….lubriques ! En effet l’autre particularité de Khajuraho, c’est les scènes de Kamasutra sculptés. Nous sommes dans des temples vouant un culte tantrisme et ils approchaient l’élévation de soi par la prière et les pratiques sexuelles.
Attention galerie classéX
TEMPLES KHAJURAHO
 TEMPLES KHAJURAHO
« 1 de 13 »
Nous finirons la journée autour d’un Thalie familiale avant de partir pour un mariage !
Ravi nous a invité au mariage d’un copain de son frère mais la soirée fût tellement forte qu’elle mérite largement un petit article.
Après notre soirée mouvementée, notre retour à 3 heures du mat, le réveil sonne ; il est 5 heures et si Paris ne s’éveille pas, nous oui. En route pour la réserve de Panna. La route est la même que pour le mariage ; un cauchemar. Nous arrivons à la réserve, il fait très froid et nous n’avons pas pensé à nos doudounes. Au bout d’une heure de 4X4 au milieu de paysages superbes, approchant de très près les animaux dociles, nous constatons qu’il sera très difficile comptes tenu des hautes herbes des fourrées, d’apercevoir un tigre. Nous continuons tout de même dans ce paysage bucolique. Un rapide tour vers une cascade et un retour toujours aussi chaotique et nous approchons déjà de midi.
Nous faisons halte dans le restaurant Agresen et dégustons notre meilleur Thali. Enfin les épices se révèlent à nous avec juste la pointe de piment nécessaire. Nous repassons à la chambre pour une sieste réparatrice. Il est déjà 5 heures et au sortir de la maison, nous rencontrons la bande de copain de Ravi, le dandi de Milan, le beau gosse Bollywood et nous enchainons une partir de badminton, en pleine rue, seulement interrompu par les vaches, les buffles et les quelques scooters. En cette fin de dimanche, les enfants s’offrent des parties de crickets avec de simples bâtons tordus mais leurs sourires nous réconfortent quand il nous invite à la partie.
Nous retournons à l’Agrisen pour déguster de nouveaux très bons plats avant de saluer chaleureusement Ravi pour son accueil et sa gentillesse et de prendre le train de nuit pour Varanasi (Bénares)
Ps : Si vous passé par Khajurâho, allé au Friends in Khajurâho et passé le bonjour à Ravi !
Site www.friends-in-khajuraho.com      email : friends-in-khajuraho@gmail.com

 

 

 

6 Responses to 06 GWALIOR ORCCHA KHAJURAHO 25-28 Février

  1. Jean et ses poulettes dit :

    Salut les vacanciers,
    Bien le temple khajuraho 😉

  2. Fernanda dit :

    Je suis totallment etonné avec les sculptures du temple Khajuraho! À part l’abondance, complexité, et beauté artistique le sujet « kama sutra » indiquait à quoi servait le temple?!

    • admin dit :

      Apparement l’élévation spirituelle se faisait aussi par le sexe.

      • Fernanda dit :

        Par opposition à l’ascétisme…
        Voilá, la transmutasion de l’énergie criatrice. C’ést quand même interessant que ça soit public ( par l’exposition extérieur), car normalement c’était une pratique secréte.
        C’est vraiment beau.

  3. Méli dit :

    hello les globe-trotters,
    C’est cool de vous suivre à travers toutes ces magnifiques photos, ça me rappellent de fantastiques souvenirs.
    Voici un temple que je n’avais pas eu l’occasion de visiter.
    il va falloir que j’y retourne 🙂 mais je pense que vos prochaines vues vont me donner l’envie de découvrir d’autres horizons

  4. Méli dit :

    hello les globe-trotters,
    C’est cool de vous suivre à travers toutes ces magnifiques photos, elles me rappellent de fantastiques souvenirs.
    Voici un temple que je n’avais pas eu l’occasion de visiter.
    il va falloir que j’y retourne 🙂 mais je pense que vos prochaines vues vont me donner l’envie de découvrir d’autres horizons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *