Saveurs de Tahiti

Quand on dit toutes les saveurs sont dans la nature, c’est un peu comme ça que l’on a vu la vie à Tahiti, Morea, Huahine, Raiatea, Maupiti…
Nous étions dans une famille à Moréa, nous avons été accueillis comme des princes nous vivions de la pêche du fils de la famille, nous avons mangé d’excellents poissons cuit (grillé au barbecue) ou cru à la Tahitienne (mariné au jus de citron et au lait de coco provenant d’un cocotier à coté de la maison) ou en sashimi accompagné d’une sauce au soyu (sauce soja) accompagné de choux râpé, concombre et carottes, un délice… de quoi devenir végétarien (non, je plaisante !).
Un jour, après une pêche fructueuse nous avons même mangé de langoustes grillées…
Autour de la maison il y avait une multitude de fruits : noix de coco, ananas, bananes, caramboles, papaye et aussi fruits de la passion…
Les Tahitiens mangent beaucoup de féculent comme le taro, la patate douce et l’igname, dans la cour il y avait un énorme arbre à pain, le fruit s’appelle le uru, après l’avoir cueillis avec une grande canne équipé d’un crochet, le fruit de la taille d’un ballon de handball, est grillé de tout côté sur le feu pendant au moins 45 minutes.
Ensuite on enlève l’écorce  encore chaude. Le fruit brûlant d’une couleur blanchâtre offre une saveur de marron. On le mange ensuite comme du pain pour accompagner les plats.
Les repas de fêtes sont l’occasion de préparer le four tahitien, où chevrettes (crevettes d’eau douce), porc, poulet, féculents et fruits sont placés dans un grand trou sur des pierres chauffées sur les braises, et recouverts de feuilles de bananier et de sable pour cuire à l’étouffé.
Nous avons aussi mangé dans les roulottes, ce sont de petits stands ou l’on peut manger pour moins de 10€, on peut manger de tout du poisson cru, des crêpes, des steaks, et même des plats asiatiques (importante communauté chinoise).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *