ÎLE DE PAQUES 15-18 juin

Un départ à trois du mat, 5 heures de vol plus 5 heures de décalage horaire et nous atterrissons vers midi complètement crevé.

Nous sommes sur l’île de Pâques au milieu de nulle part ; au Sein Graal de tout globe trotters ; à plus de 4000 km de toute terre.

Malgré tout, nous faisons le tour de Hanga Roa et découvrons, en bord de mer et dos à celle-ci, comme le veut la tradition nos premiers Moais. Nous logeons chez Akiko, dans un bungalow à deux chambres pas très propre mais nous en avons vu d’autres. Nous avions prévu des courses depuis Tahiti car sur l’île, les prix sont très cher. Et nous limiterons au maximum nos achats extérieurs.

Il fait relativement froid….pour nous – autour de 20-22 °C mais surtout très humide.

Notre premier jour de visite commence après une bonne nuit réparatrice et une scéance de devoir  par une randonnée jusqu’au sommet du volcan Rana kau et l’ancien village rituel de Orongo. Nous découvrons les rites très ‘’primaire’’ de ce peuple comme la cérémonie de l’homme-oiseau ou le but de chaque clan était d’envoyer des guerriers sur un îlot désert battu par les vents, pendant plusieurs mois, après une descente du volcan sur des luges de roseau et une traversée parmi les requins. Tout cela pour être le premier à récolter un œuf et le ramener au chef de clan ; le tout finissant dans une grande fête tel Astérix et Obélix mais version canibal.

« 1 de 32 »

Nous avons loué une voiture pour 24 heures et finissons la journée par une visite d’un Ahu (hotel rituel) avec 7 Moais. La journée de jeudi sera consacré à un tour de l’île ; de la plage au célèbre Ahu Tongarki et son équipe de rugby en passant par l’impressionnante carrière au siège des centaines de statues en attente de célébration. Quelques courses et nous rentrons déjà bien fourbu.

Une grande randonnée nous attend. Nous prenons un taxi pour la plage de Anakéna et retournons à pieds jusqu’au village soit 21 km à travers des chemins plus ou moins tracés au travers des pluies de cailloux crachées par un des soixante-dix volcans composant l’île. La balade est bien longue pour nos jambes plus habituées et nous retrouvons la cabanas pour une douche bien chaude et un dîner réconfortant.

Une grasse-mat s’impose et la matinée sera partagée entre un copieux brunch, quelques devoirs et le bouclage des valises.

 

 

 

One Response to ÎLE DE PAQUES 15-18 juin

  1. patricia dit :

    Encore d’autres couleurs dans un paysage serein et un peu seuls au monde
    avec des croyances et rites differents de ceux que vous avez déjà rencontrés
    bises à vous 4
    tatie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *