01 LICHTFIELD KAKADU 17-20 mai

Nous arrivons au petit à matin à Darwin au nord de l’Australie.

Le climat est similaire à celui de l’Indonésie, chaud et humide.

Nous rejoignons l’agence Britz pour récupérer notre camping-car, compagnon de notre route pour les prochains 2500km.

And the road again……

Sur la Stuart Hairway que nous parcourrons sur 1600km plein sud mais en roulant à gauche off course !

Après un ravitaillement, nous entrons dans le parc Lichtfield, via Batchelor ville typique de l’Autralie, grande, large, étendue et moche avec un arrière-gout de middle west américain. Notre déjeuner sera perturbé par les cris incessants des chauves-souris géantes perchées dans les arbres.

Quelques km plus loin, nous découvrons nos premières termitières géantes ; c’est un véritable champ de milliers de pics impressionnants. Ces cathédrales nous accompagnerons tout au long de notre voyage dans les territoires du nord.

Puis vient l’instant détente dans la cascade de Florence ou la baignade est permise car,  au contraire des autres cours d’eau, les crocodiles marins ne sont pas présents… enfin on l’espère. Il est l’heure de clore cette double journée (vol de nuit=pas de dodo) dans le camping Safari, très sommaire mais avec piscine faite d’une cuve coupée en deux, en plein milieu du bush humide. Dans cet univers ou les étangs, appelé ici poétiquement billabong, sont légions, nous sommes harcelés par des milliers de mouches. Ce qu’il y a de bien avec les mouches c’est que quand elles disparaissent, c’est qu’il est l’heure de l’attaque des moustiques. Ici c’est Kumac, hostile la nature. Des moustiques par millions, agressifs mais non porteur de maladie. La première nuit est un cauchemar passée à chasser ces vilains insectes.

Direction la cascade Wangi – coucou les crocos puis le parc de Kakadu par une superbe route. Une meilleure nuit nous attend au parc Aurora à South Alligator (cela ne s’invente pas).

La visite de Ubirr le lendemain nous plonge dans l’immensité de ce pays et nous découvrons nos premières peintures rupestres aborigènes (certaines vieilles de plus de 10 000 ans)

Nous tenterons sans succès de déjeuner au bord d’un billabong, un replis stratégique face aux mouches étant salvateur.

Une visite de Nourlangie complétera notre journée.

Nouveau ravitaillement dans la ville de Jaibiru (moche aussi). Nous croiserons nos premiers aborigènes. Les deux peuples s’ignorent ouvertement et les aborigènes souvent très pauvres, errent tel des âmes en peine dans les rares villes. Nous profitons une nouvelle fois des installations de notre camping, piscine et barbecue.

Une pose à Yellow water ou nous renoncerons à la croisière à cause d’un coût vraiment prohibitif (90$ par personnes soit 60€ les 2 heures) puis nous quittons le parc de Kakadu et ces très belles installations ; voir l’application, le détail des randonnées, les panneaux explicatifs etc etc …

Après une très chère nuit (69$ au lieu de 40 habituellement) dans le camping des gorges de Katherine (Nitmiluk) nous embarquons à 7h00 pour la découverte pendant 2 heures des gorges. Les activités en Australie sont très chères et cette croisière n’échappe pas à la règle (90$/50$) mais, dans ce cas, c’est un moyen rapide de faire la connaissance de ces impressionnantes falaises de grès.

Vient l’heure de prendre la route, une très longue route……

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *