01 SANTIAGO VALPARAISO 18-22 Juin

Nouveau vol de 4/5 heures en milieu de journée et nous arrivons en début de soirée dans l’hiver de la capitale chilienne. Nous approchons l’équinoxe d’hiver et cela se ressent.
Nous logerons dans un bel appartement, dans le quartier tendance de Bellavista. Les chiliens, à l’instar des espagnols, mangent très tard et nous trouverons naturellement une place au Galindo pour regarder le quart de finale de la Copa América devant pisco sour et paradillas (mon cocktail préféré et une montagne de barbaque au BBQ) le tout pour la somme plus que raisonnable de 30 000 pesos (39€).
Les 7 heures de décalages horaires en 4 jours et le diner à une heure de Barcelone se font sentir et nous avons toutes les peines du monde à nous extraire du lit (ou peut-être est-ce le pisco et le vin ?)
Départ en ce dimanche d’hiver pour Valparaiso à une centaine de km de là. Nous arrivons dans cette ville portuaire déserte en ce dimanche glacial. Nous sommes vraiment subjugués par la qualité de la street art. Toutes ces collines que l’on gravies grâce au célèbres ascenseurs ancestraux à crémaillère – pas sûr que Otis accepte de les prendre en contrat d’entretien.
Et ces graffitis, de véritables œuvre de d’art, que Bansky ne serait reniés, à chaque coin de rue, montée, descente, même les bidonvilles et les cabanes rapiécées bénéficient de ces œuvres.
Le soleil revient et enchante nos déambulations jusqu’à la maison de Pablo Néruda, le poète national. Il est bientôt l’heure de rejoindre la capitale après la découverte de cette très belle ville.
La journée de lundi sera consacrée au shopping afin de refaire notre garde-robe en mode hivernal. Notre visite nous fera goûter nos premiers sushis péru-nippon (inversé/avec insert poulet téryaki/le tout frit avant découpe et sirop d’agave) détonnant !!!!
Nous passerons par le quartier d’affaire et le plus haut immeuble d’Amérique du sud, avant un retour par une autre maison du poète pour finir une nouvelle fois devant un roboratif repas très arrosé au Galindo – et oui on fait le plein de protéines et d’antioxydants.
C’est le 21 Juin mais cela n’annonce l’été mais l’hiver. Nous partons sous un beau soleil visité la capitale andine. Les sommets tout proches nous rappellent par leur enneigement la saison. Nous passons par le cero santa Lucia, la colline à la base de la cité, la place d’arme et sa cathédrale avant d’aller manger fruits de mer et cevichés de poisson cru au marché central.
Pour le soir, le 21 juin étant une date particulière pour nous (mariage), nous nous offrons un très bon restaurant, le Puerto Bellavista à deux pas de l’appartement. Une succession de fruits de mer (abalone, crabe, moules…) et de poisson, le tout arrosé d’excellents vins chiliens viendra conclure notre étape dans la capitale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *