02 – CUSCO 17 au 22 juillet

Nous remontons à 3500m et c’est bien dommage car le niveau d’Arequipa avec ses 2800m nous convenait mieux. Le bus de nuit a été fort agréable et nous avons pu nous reposer.
C’est donc assez d’attaque que nous entamons notre première journée dans la capitale Inca.
Nous avons décidé de beaucoup visiter et nous avons pris la totale, billet touristique-pour les sites Inca- et billet religieux, ben pour les églises.
Commençons par la cathédrale et ses annexes avec ses immenses hôtels baroques très (trop) chargés puis un tour sur la place des armes (ils ne sont pas très originaux dans les noms de place et de rue) puis vient l’heure du déjeuner et nous essayons le Quenta Eulalia – petits prix / grosses portions – et nous dégustons porcelet grillé, langues autres rôtis le tout accompagné de la Cusquena négra, une bière noire douce et chocolatée.
Finalement, après un détour au choco muséo, une vrais arnaque ; en plus le chocolat est vraiment pas bon ;  la fatigue se fait sentir et nous optons pour le diner/apéro en chambre (en fait nous sommes dans un appart/hôtel).
Nous nous apercevons de bon matin qu’il y a un problème avec nos billets d’entrée au Machu picchu comme s’est trop souvent le cas avec ce site de réservation en ligne merdique, qui plante au niveau du paiement ; nous perdons donc une heure à la billetterie mais trouvons des places.
Nous avons loué les services d’un taxi pour la visite de la vallée sacrée (150s) et Chiceron sera notre premier arrêt ; quelques ruines, de belles terrasses mais surtout un pueblo typique façon western.
Puis nous enchaînons par Moray et ses cercles de culture avant de traversée les salines étagées de Maras. Un repos en chambre puis nous partons dîner au Fallen Angel, plus pour la déco que l’assiette.
Je tente le Cuy roti mais ce n’est pas terrible, ma première expérience de cochon d’inde fut plus réussie.
Nous partons pour la citadelle d’entrée de la vallée : Pisac.
Cette dernière est perchée sur son promontoire, barrant la route à tout intrus.
Malheureusement, une fois de plus, il ne reste plus grand-chose à part les terrasses de culture et quelques murs.
Nous redescendons en faisant halte au marché du village ou tous les stands vente exactement la même camelote chinoise pour touriste.
Juste après Pisac, nous nous arrêtons dans un refuge pour animaux t nous approchons de très près, dans la cage même, des immenses condors.
Sur la route de retour à Cusco, nous nous arrêtons visiter les sites de Tambomachay, sorte de bains pour le roi ;  Q’enqo une roche fendu sous laquelle les sacrifices étaient exécutés et enfin Saqsayhuaman ‘’LA’’ forteresse.
Un ensemble de divers murs impeccablement ajustés constituant, malheureusement (voir prochain article Machu Picchu) le plus bel ensemble de ruines Inca que nous visiterons.
Pour rentrer à Cusco, nous abandonnons notre taxi pour emprunter le chemin de l’inca descendant en ville. En route nous passons par des églises, puis un repas en ville, quelques courses pour le soir car demain une longue journée nous attend-mais cela fera l’objet d’un autre article.
Le lendemain du  Machu, après un bon repos, nous partons déjeuner au Morena Péruvian Kitchen, un resto tendance mais cette fois tout n’est pas dans la déco et l’assiette tient largement la dragée.
Nous finissons la visite de Cusco par le temple du soleil, en fait quelques ruines de quatre masures représentant le village d’Astérix. Ce dernier monument représente bien la décrépitude de cette civilisation sous évoluée et inadaptée. Demain retour à la civilisation, direction la capitale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *